Candide Thovex et sa vision du freestyle

candide-1

Suite au buzz de One of those days 2, que vous avez pu découvrir sur le blog, et à ses millions de vues, on a pu voir Candide Thovex apparaître dans de nombreux médias, comme Le Grand Journal, notamment. J’ai aussi pu lire une interview du skieur de La Clusaz par la communauté Newschoolers, un site web spécialisé comme son nom l’indique dans le ski newschool (comprenez par là freestyle et freeride). L’occasion pour revenir sur quelques morceaux choisis que je me suis permis de traduire et qui reflètent tout à fait la vision que j’ai aussi du freeski.

Il y a beaucoup de gamins sur les forums newschoolers qui débutent (…) dans les parks (…) et font face à des critiques que ce soit sur place ou sur les forums. Quels conseils donnerais-tu aux débutants et à ceux qui les critiquent?
Faîtes juste ce que vous aimez. Peu importe ce que les autres disent. Allez ailleurs qu’au park.

Quelle est ta vision sur l’état actuel de l’industrie du ski? En tant que pionnier de cette « révolution », ce serait intéressant d’avoir ton ressenti sur l’évolution des choses.
Je n’aime pas spécialement le côté athlétique de tout ça aujourd’hui. Au début, on s’est inspiré du snowboard et on voulait s’échapper de tout ce côté sérieux, l’entrainement, tout ça. C’est surtout une question de fun.
Mais c’est juste mon point de vue. Chacun fait ce qu’il veut. Ça s’appelle du FREEstyle (NDLR: « style libre » en Français)
Je ne suis pas un grand fan du ski sans baton pour être honnête. (…)
Mais encore une fois, chacun fait ce qui lui plait.

L’entrainement est un sujet un peu tabou dans le milieu du ski, est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais pour être suffisamment en forme pour skier des lignes de la même façon que toi?
Bien manger. Beaucoup skier. S’étirer.

Ton opinion sur les X-Games?
Regardez Danny Davis. Juste un double (NDLR: double rotation) et il gagne.
J’espère que ça va aller dans ce sens là pour le ski: Moins de rotations, plus de STYLE.

Pour ma part, je ne vois pas du tout le ski comme un sport non plus. Il s’agit plutôt de plaisir, de fun, de passion. Alors pour finir, je vous laisse avec quelques photos de Candide qui immortalisent ce qu’est le style!

Crédits photos: Faction/Quiksilver

J’aime les bonnes sessions dans la poudreuse bien fraîche, les « go-fast » à l’océan pour surfer la journée, et rider mon cruiser dans toutes les villes du monde.

1 Comment

  • Répondre janvier 28, 2015

    Margaux

    Super article ! Les photos sont trop belles ! Ce mec envoie vraiment du rêve.

Leave a Reply