Endeavour Surf, le shaper en ligne

Endeavour surf company est une marque de surf basée dans la région de Cornwall, en Angleterre, mais qui produit ses planches à Séville, en Espagne. La marque a sous son aile différents shapers qui shapent essentiellement des shortboards. La marque vend aussi une gamme alternative composée de boards retros allant de l’egg au Mini Simmons en passant par le pig ou le fish. Endeavour a aussi développé une gamme Blank, des boards « low cost » haute qualité.

J’ai pour ma part opté pour un Egg retro single fin qui est arrivé juste avant Noël et dont je vous parlerai prochainement. Après de nombreuses heures de recherche, je me suis tourné vers Endeavour Surf Company: outre le prix qui est le juste prix d’une board, j’ai été séduit par la qualité du dialogue que j’ai pu avoir avec eux, le temps qu’ils ont pris pour m’aider à choisir la bonne board qui correspond à la façon dont je surfe et à mon niveau, là où certains se contentent simplement de vendre sans conseil ou simplement de ne pas répondre.

Du coup, j’en ai profité pour faire une petite interview avec Bryan, l’un des boss d’Endeavour Surf Company, afin que vous puissiez mieux connaître la marque, que je vous conseille vivement pour votre prochaine board.

Salut Bryan! Peux-tu présenter Endeavour Surf Company à nos lecteurs?

Endeavour c’est for the crew: de bonnes boards pour des surfeurs réguliers. On essaie d’être aussi authentique et fun que possible.

Endeavour est basé à Cornwall. C’est une destination surf assez inhabituelle d’un point de vue d’un surfeur français. Tu peux nous en dire plus sur le surf à Cornwall?

Non… On préfère garder ça secret! Non, je plaisante! C’est une région superbe. On peut trouver des vagues presque tous les jours, que ce soit au sud ou au nord. Y’a du monde l’été, mais moins en cette période de l’année (NDLR: automne/hiver). Il y a beaucoup de beach breaks et un ou deux reef breaks. Personnellement, on pense que c’est l’endroit le plus merveilleux de la planète. Mais tu as raison, ce n’est pas le genre d’endroit qu’ont les gens ont en tête dès qu’il s’agit de voyager — et pour être honnête, on aime bien aussi venir en France. Ce n’est probablement pas le meilleur endroit de la terre, mais on s’y éclate! D’ailleurs, c’est très facile de venir ici depuis la France, tu devrais essayer!

Vos planches sont produites en Espagne (à Séville) et livrées gratuitement partout en Europe. Quel est ton point de vue sur le motto support your local shaper?

On pense que c’est une bonne chose d’acheter une planche à quelqu’un avec qui tu construis un lien, quelqu’un qui apprend à te connaitre toi et la façon dont tu surfe. Donc ouais, c’est important de supporter les shapers locaux. De notre côté, on essaie de recréer au plus près cette expérience, et on passe beaucoup de temps à discuter des besoins de nos clients. On a aussi développé quelques outils en ligne pour aider les gens à choisir une planche pour eux et pour les conditions qu’ils surfent. Mais hé… Peut-être qu’on devrait s’associer avec des shapers locaux, c’est souvent des gens qui ont du métier et qui sont très créatifs. Ça pourrait être brillant. Leurs compétences et notre reach, ça pourrait cartonner!

Tu peux nous en dire plus sur le futur d’Endeavour Surf Company?

On est très excités par quelques unes des approches techniques qu’on a développé. Par exemple, nos planches d’hiver « winterized » sont très performantes pour les gars qui portent une grosse combi et qui surfent des eaux très froides. On pense que c’est une grosse contribution. Ça a l’air simple à première vue, mais il y a beaucoup de R&D pour arriver à rendre une planche performante l’hiver. Ça peut paraitre très geek, mais notre approche analytique ouvre des possibilités concernant les planches auxquelles on n’aurait jamais pensé avant.

On a travaillé dur sur notre philosophie et sur ce qu’on fait. La marque et le style d’Endeavour exprime ça. Ça serait super d’avoir une ligne de vêtements, encore faut-il trouver le bon partenaire.

Si vous pouviez sponsoriser un pro surfeur, qui ce serait?

Pour être honnête, ce n’est pas notre priorité pour le moment. On aimerait bien, et on en a beaucoup discuté entre nous, mais on a finalement décidé de mettre nos efforts dans la création d’un team d’ambassadeurs qui reflète bien le spectre quotidien du surf. Ça nous a permis de développer une gamme de planches pour des surfeurs réguliers comme toi ou moi. On développe pas des planches pour des pros qui sont « adoucies » pour des surfeurs normaux. Notre crew est constitué d’un large spectre de compétences allant de mecs qui rippent aux warriors du week-end. Ce qui fait qu’on a des boards ultra performantes, mais aussi des boards créées dans le seul but de mettre un énorme smile sur la tête de celui qui les ride.. D’où notre motto: « for the crew« !

Tu as quelque chose à rajouter?

On a été super content de voir les réaction positives qu’ont les gens sur nos boards. Notre gamme hipster marche super bien, tout comme nos performance boards de Clayton et Scott, sans oublier notre gamme expérimentale low cost haute qualité Blank. Alors, si j’ai quelque chose d’autre à rajouter…? De l’eau, aussi souvent que possible!

Cheers

J'aime les bonnes sessions dans la poudreuse bien fraîche, les "go-fast" à l'océan pour surfer la journée, et rider mon cruiser dans toutes les villes du monde.

Be first to comment