5 bonnes raisons d’aller skier au printemps

Skier au printemps

C’est le printemps, les températures remontent et on aurait presque déjà envie d’été. Pourtant, pas mal de stations de ski sont toujours ouvertes pour encore quelques semaines. Voici donc 5 bonnes raisons pour lesquelles skier au printemps est un des meilleurs moments de la saison!

1. Il fait chaud !

Le temps se réchauffe, et il n’est pas rare de voir les températures extérieures titiller voire même dépasser les 15/20°. C’est donc une occasion unique de skier en sweat à capuche, en t-shirt… Ou topless, pour les plus courageux/courageuses ! La neige étant un excellent réverbérateur de soleil, aller skier sera l’occasion de parfaire ton bronzage, encore plus efficace qu’une machine à UV!

2. La neige de printemps est super fun!

Non, tu ne trouveras pas de poudreuse ou de neige bien damée au printemps. Sauf peut-être de bon matin, et encore. Avec la chaleur, la neige se ramollit considérablement. Elle peut même parfois devenir de la « soupe ». La plupart des gens pensent que c’est nul… Mais la neige de printemps, personnellement, je trouve ça super fun. En plus d’être un peu un challenge par moments (qui améliorera sans aucun doutes ton niveau), c’est aussi l’occasion de pouvoir faire des sauts un peu partout sans risquer de se briser une vertèbre sur une plaque de verglas!

3. Il y a moins de monde.

Finies les vacances d’hiver! Finies les hordes d’écoles de ski et les débutants qui traversent les pistes à l’horizontale! seuls les vrais passionnés skient encore au printemps. À toi les pistes quasi vides. À toi aussi la queue inexistante aux télésiège! Le rush de la saison étant passé, les clients sont moins nombreux. D’ailleurs, comme l’activité est considérablement réduite, tous les acteurs locaux, des pisteurs aux serveurs, sont de suite beaucoup plus détendus et cools !

4. Tu peux acheter du matos pas cher.

C’est l’heure de la grande braderie chez tous les loueurs de ski. À la fin de la saison, les loueurs revendent le matos qui leur a servi tout au long de la saison afin de pouvoir renouveler leur matériel pour la saison prochaine. Si la plupart des gens louent des skis relativement basiques, les loueurs ont aussi très souvent du très bon matos. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur de vraies perles en excellent état!

5. Ça te garde en forme pour le ski cet été !

Il est possible d’aller skier tout au long de l’année si on a le budget. Skier au printemps, c’est aussi l’occasion de garder la forme et ne rien perdre avant d’aller rider le glacier des 2 Alpes… Ou ton prochain snow trip en Patagonie pour les plus riches !

6. (Bonus) La neige devrait disparaître de nos massifs d’ici à 2100

Même si nous serons probablement tous morts d’ici là, il est très probable que la neige disparaisse de nos massifs d’ici à la fin du siècle. Selon une étude, la couverture neigeuse devrait se réduire de 30% d’après les modèles les plus optimistes… Autant profiter de la neige tant que nous en avons encore. Et si l’idée ne vous plaît pas non plus, je vous conseille de vous renseigner du côté de la branche française de Protect Our Winters.

Où aller skier au printemps ?

Nombreuses sont les stations ouvertes au mois d’Avril. Je peux citer par exemple Val d’Isère, Tignes, Val Thorens ou La Plagne. Et dans les Pyrénées, n’oubliez pas Cauterets, qui de par son enneigement permet aussi aux gens du Sud-Ouest d’aller profiter de la fin de la saison !

Bon ride à tous, et profitez bien de cette fin de saison, et soyez prudents!

J’aime les bonnes sessions dans la poudreuse bien fraîche, les « go-fast » à l’océan pour surfer la journée, et rider mon cruiser dans toutes les villes du monde.

1 Comment

  • Répondre mars 22, 2017

    andréanne

    Bien d’accord!
    (pi c’est le seul moment où je lâche mes skis pour le snow… j’ai tellement moins peur de me faire mal!)

Leave a Reply