Taghazout, la Mecque du surf au Maroc

Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous raconter ce petit coup de cœur que j’ai eu pour Taghazout, et les vidéos qui sont apparues ces derniers temps m’ont donné envie non seulement d’y retourner, mais aussi d’écrire quelques lignes à propos de cet endroit merveilleux.

Avant le mois de janvier, ma seule expérience du Maroc était Marrakech, et je n’avais pas particulièrement adoré (ce n’est pas pour rien que certains surnomment parfois cette ville Arnakech). C’est donc avec un énorme à priori négatif, et deux amis (Victor et Jennifer) que je m’y suis rendu.

Vous avez deux options quand vous vous rendez au sud du Maroc: passer des vacances plan-plan en séjournant au Club Med (ou autre club assimilé) d’Agadir sans sortir de ses murs si ce n’est pour aller clubber, ou avoir une âme un peu plus aventurière et découvrir les alentours, notamment Taghazout.

Taghazout, c’est un petit village de pêcheurs, comme l’était Biarritz il y a de nombreuses années, qui a par contre bel et bien gardé son âme de village de pêcheurs. C’est un étonnant mélange entre tradition et modernité, entre pêche et surf, entre habits traditionnels et boardshorts. Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord d’Agadir, il faut compter une quarantaine de minutes pour y arriver au rythme du trafic Marocain, cela sans compter votre retard probable dû aux brouillards fréquents empêchant les avions d’atterrir à Agadir.

Taghazout est connu mondialement pour la vague d’Anchor Point, au nord du village, mais dans un rayon de vingt kilomètres, il existe des spots de surf pour tous les niveaux.

Question climat, la météo dans la zone d’Agadir est relativement clémente toute l’année, il existe une sorte de micro-climat qui fait que c’est une des zones les plus ensoleillées du Maroc, ce qui rend donc cette région parfaite pour se ressourcer au soleil durant les mois d’hiver, et de surfer de jolies vagues avec une combinaison d’été!

Nous avons jeté notre dévolu sur l’Hôtel Paradis Plage, situé à 5km au Nord de Taghazout. L’hôtel est luxueux, les chambres sont des appartements/suites et on s’y sent comme à la maison (sauf que c’est bien plus grand que la maison). L’hôtel possède son propre surf house et sa propre école de surf, et est situé juste au bord d’une plage quasi déserte, mixant galets et sable, un endroit parfait pour progresser en toute sécurité (attention aux courants cependant). Il est possible de s’y faire masser et de prendre des cours de Yoga avec vue sur le magnifique coucher de soleil, le summum de la relaxation!

Mais il n’y a pas que le surf dans le coin. Le coucher du soleil s’apprécie aussi à dos de dromadaire. On peut évidemment faire une visite à Agadir et son souk, mais le plus intéressant reste à mon tout ce qu’il se passe au niveau outdoor. Parmi les choses sympas à faire, il est possible d’aller admirer la vue depuis Agadir Oufella, l’ancienne ville en haut de la colline, qui n’est plus que ruines suite à un tremblement de terre, et qui domine toute la baie d’Agadir. L’arrière pays est aussi magnifique et se prête à de nombreuses balades. A travers des Oasis, mais aussi à travers de ce qui s’appelle la Vallée du Paradis, lieu magique où l’eau crystaline ruisselle à travers la pierre, crée des piscines naturelles dans lesquelles on peut sauter.

La vidéo du team Billabong avec Felicity Palmateer, Laura Enever et Alessa Quizon est un condensé des paysages magnifiques qu’offrent cette partie du Maroc. Les surfeuses ont l’air plus que conquises, et pour y avoir été, je les comprends tout à fait.

Un grand merci à Khalid notre guide officiel, et à Ahmed, notre guide officieux 🙂

Crédits photos (pour beaucoup d’entre elles): Victor

J'aime les bonnes sessions dans la poudreuse bien fraîche, les "go-fast" à l'océan pour surfer la journée, et rider mon cruiser dans toutes les villes du monde.

4 Comments

  • Répondre août 5, 2014

    Gé'

    J’avais justement prévu un surf trip la-bas pour novembre mais je crois que ça va malheureusement pas encore etre pour cette année…. bouhouhou ^^

  • Répondre août 5, 2014

    Moodygirl

    Les photos sont magnifiques et retransmettent parfaitement la beauté de cette ville et son bien être ambiant. C’est vraiment un petit havre de paix, que ce soit pour les surfeurs ou les touristes en quête de calme et zénitude…
    Pauline

  • Répondre août 26, 2014

    Scott

    Que de souvenirs…
    J’y ai passé 2 semaines en 2000, le surf à « La Source » etait vraiment bon… Mais Anchor Point n’a pas bien fonctionné…
    Et la vallée du paradis… Tout est dit dans le nom…. Jimmy Hendrix y serait même passé dans les 70´s.
    Scott.

  • J’ai beaucoup aimé Taghazout également lors de mon surf tripen Août ! J’y retournerai surement apprendre un peu plus à surfer!

Leave a Reply